Poutrelle

La poutrelle

Dans le domaine du bâtiment et de la construction une poutrelle désigne un élément porteur d’un plancher béton.
Elle est constituée de béton enrobant une ou plusieurs armatures torons pour les poutrelles précontraintes ou aciers passifs (HA) pour les autres poutrelles.
La taille d’une poutrelle et de ses armatures est calibrée en fonction de sa longueur et des charges qu’elle doit reprendre.

Claustras

Claustras

Claustras est une paroi ajourée.S’inspirent principalement des moucharabiehs, de l’architecture orientale, qui avaient pour principal avantage de permettre de voir sans être vu. Cette paroi peut être ajourée par tout procédé ou composée d’éléments superposables et préfabriqués en terre cuite, en pierre, en béton, en bois, en métal ou en polymère.

Acier de base

Acier de base

1- Acier de base. Ces aciers ont pour rôle d’équilibrer les moments de flexion en travée.

2- Acier supérieur (dit de montage), L’augmentation de la section de l’acier de montage permet de réduire le nombre d’étais voire de poser un plancher sans étais pour des portées pouvant atteindre 6 mètres.

3- Treillis métallique. Le treillis métallique équilibre les efforts tranchants sollicitants.
Les aciers entrant dans la fabrication de nos poutrelles ont pour origine le fil machine SONASID, tréfilé à froid pour atteindre des résistances supérieures à 550 MPa.

4- Talon béton . Il sert à enrober les aciers de base et les aciers de renfort. Il sert également comme appui aux hourdis. Le talon béton est dosé à 400 kg de ciment par m3 de béton

Fête de trône 2016 Univers-Plancher

Joyeuse Fête de trône

Le 30 juillet est une date chère à tous les marocains et une occasion pour célébrer dans la joie et l’allégresse l’anniversaire de l’intronisation de leur Roi ; une Fête qui atteste de l’attachement et de la symbiose entre le peuple marocain et le Trône mais qui symbolise aussi l’unité de l’Etat et la confiance en un avenir qui répond aux souhaits des marocains de vivre dans le développement, la prospérité, la sécurité et la dignité.